Si cela peut être utile.
MatterMost,
c'est une alternative à Slack,
Quelque chose entre le forum et le mail.
L'admin créé des groupes (de travail ou autres) puis l'on communique par canaux (privé ou non)
De mon point de vue, c'est L'application collaborative par excellence.
Cela évite d'envoyer des mails à chacun tout en évitant que tout le forum partage l'information alors que ce n'est pas nécessaire et souvent contre-productif 🙂 Cela évite que des gens perdent du temps à lire des sujets qui ne les concernent pas !
On accède à un groupe que par invitation et c'est appuyé par un nom de domaine
Kanboard.
Gestion collaborative des tâches selon la méthode "visuelle" Kanban. Basé sur des étapes à définir.
GitLab, vous connaissez 🙂
Même si on n'y installe pas du "code" (mais on peut 🙂 ), je le trouve intéressant pour le suivi des "issues".
(D'ailleurs YUNOHOST à un dépôt uniquement pour les issues).
Et là encore, que pour les personnes intéressées par le sujet de l'issue... Pas comme le forum qui arrose tout le monde !
GitLab a un Kanban... mais nécessairement attaché une issue, ce qui est dommage car une tâche n'est pas nécessairement générée par un problème.
D'où l'installation de Kanboard 🙂.
A retenir aussi 😀 😀
Mumble
qui permet le partage d'un document + échanges audio. Excellent pour la revue de document ou de rédaction d'un compte-rendu en commun 🙂 Même si l'on a pas la vidéo ou le partage d'écran.
EtherPad (et consors)
Partage collaboratif d'un document... en parallèle d'une vidéo-conf.
Dans l'esprit d'une 'plateforme de coaching', j'aurais bien vu une interface "utilisateur" qui fédère uniquement ces applications.
Avec un Moodle pour la gestion de ses cours et/ou un accès à son ENT 🙂