Intro
Lors de notre première rencontre, @jose, @emmanuel et moi, nous avons évoqué ce qui nous intéresse et les projets que nous avions en tête.
J'ai passé 3 ans dans des lycées (agricole puis général) et j'ai peu utilisé de logiciels libres, si ce n'est sur les serveurs qui j'installais. J'ai pu tout de même expérimenter des solutions de clonage/déploiement de salles de classes, installation de logiciels et inventaire de parc avec des logiciels libres (Clonezilla, FOG, OCS NG, GLPI).
Objectif
L'idée est de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves des logiciels libres (et GNU/Linux) sur des PC utilisés au quotidien et dans la maintenance du parc informatique. C'est un moyen de toucher beaucoup de monde sur la durée en complément de rencontres ponctuelles.
Moyens
Je vois deux approches pour installer du logiciel libre (en fonction des besoins fonctionnels exprimés) :
- Installer GNU/Linux sur une petite partie du parc pour donner l'occasion d'utiliser
- Installer progressivement divers logiciels libres sur Windows puis passer à GNU/Linux avec les mêmes logiciels (Firefox, LibreOffice, VLC, Geogebra, Scratch...) comme a pu le faire la Gendarmerie au niveau national.
- ou peut-être essayer les deux en même temps.
Les petits établissements scolaires manquent également de ressources humaines, techniques, pour la maintenance du parc. Ici, on parlerait plutôt de clonage de machines, de déploiement d'images sur un ensemble d'ordinateurs dans une ou plusieurs salles.
Proposition
Pour se faire la main, on pourrait proposer à un établissement (collège privé Saint Dominique Savio) de gérer une salle pour la remettre en état (logiciellement parlant) en échange de la possibilité de tester librement des solutions.
Une fois qu'on est prêt, on peut dupliquer le projet à d'autres établissements.
Le Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique est conscient du besoin et il pense qu'on peut proposer à terme une prestation payante (@eric). Plusieurs établissements pourraient être intéressés.
Dans les établissements publics, ça a l'air un peu plus compliqué : Discussion autour du libre dans l'éducation .
Trouver un établissement qui servira de modèle pourra nous servir d'exemple et entrer plus facilement dans d'autres établissements.
On peut également proposer des conférences, des ateliers ponctuels avec des clubs informatiques, des formations d'enseignants pourquoi pas...
Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain
disait Victor Hugo.
Merci pour vos retours (libres).
Arnaud