backus
L'un des participants a souligné le fait que pour ce genre d'utilisation, un serveur LAMP avec une installation nextcloud par dessus était préférable afin d'optimiser les performances et éviter les lourdeurs de Yunohost.
Pourquoi ne pas comparer en effet, ça permet de savoir où on en est. Mais je ne suis pas persuadé que l'on gagne vraiment beaucoup, et la charge de yunohost est négligeable comparée au reste. Sur mon serveur, sans activité, la charge de top est quasi-nulle :
load average: 0,00, 0,02, 0,00
Le soucis sur un serveur nextcloud installée sur un "LAMP" classique, ça va être pour les mises à jour à effectuer manuellement (il y a quelques années, quand ça s'appelait encore owncloud, une mise à jour sur deux était ratée et nécessitait de faire pas mal de maintenance derrière), pour installer des certificats valides : sur mon serveur nextcloud non yunohost, quand je fais un partage de fichier avec des gens, ils se tapent une alerte de leur navigateur vis à vis de mon certificat autosigné, j'ai eu la flemme de regarder comment l'installer à la main, avec yunohost en 2 clics c'est réglé.
Bref, pour toutes ces raisons, je déconseille une installation "nue". Là je pense profiter de ces heures à la maison pour prendre le temps de migrer mon vieux serveur nextcloud vers du yunohost, ça sera plus rationnel.