Je suis aussi pour Nextcloud Talk. J'avais avant OwnCloud, puis Nextcloud, je le suis depuis un moment, et je trouve que c'est une solution qui fonctionne bien, avec un développement intéressant tout autour.
Au niveau de l'installation d'un nextcloud tout seul, c'est envisageable, mais il me semble que dans les pré-requis il y avait également l'installation de Jupiterlab, et j'imagine qu'il faudra aussi rapidement installer d'autres services, c'est le genre de configuration où les utilisateurs ont de plus en plus de besoins par rapport à ce qu'il y avait initialement.
J'ai expérimenté tout ceci pour avoir installé un serveur "seul", à mon boulot il y a quelques années, c'est très pratique parce qu'on peut très facilement installer n'importe quel service supplémentaire (ça servait pour du partage de fichier et pour du "chat" en xmpp avec prosody), mais en contrepartie les mises à jour deviennent de plus en plus fastidieuses et on se retrouve rapidement avec un serveur que l'on n'ose plus trop toucher de peur de tout casser.
Le désavantage de yunohost + nextcloud, actuellement, c'est que la version de nextcloud empaquetée dans yunoshost est en retard de 2 ou 3 versions de nextcloud. Par contre la mise à jour ne devrait pas tarder : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/pull/253
Normalement d'ici quelques jours ça devrait être bon.