Bonjour amis libristes,
Ceux que j'ai eu l'occasion de croiser lors d'événements de Tricassinux se souviennent peut-être que j'ai installé le système degooglisé /e/OS de la e foundation.
C'est un projet initié par Gaël Duval, nom que vous avez déjà croisé au sujet de Mandrake/Mandriva. Cela ne nous rajeunit pas 🙂
Petit retour d'expérience ici après environ deux ans d'utilisation. J'en suis très satisfait. Tous mes besoins sont couverts, sauf peut-être la navigation GPS, qui n'est pas déterminante pour moi.
J'y trouve de quoi surfer, gérer mes fichiers et notes, faire des photos, utiliser Signal, me connecter en partage de connexion sur mon PC...
Je peux même appeler, gérer mes contacts et envoyer des SMS.
Compte utilisateur
Pour remplacer le compte Google, j'utilise un compte e.email, qui est un compte sur une instance Nextcloud. J'ai 5 Go de stockage, ce qui me va pour le moment. Les fichiers, notes, contacts et photos sont synchronisés, donc je peux les retrouver sur mon PC.
J'ai aussi une messagerie électronique et un agenda.
Top.
problèmes rencontrés
Depuis le début, j'ai simplement eux deux soucis : les maj du système qui ne se faisaient pas, une réinstallation a corrigé, et des plantages du launcher d'applications, disparus après une mal système.
Je tourne sur une base Android 9, qui sera mise à jour prochainement j'espère.
Chaque mois qui passe voit le nombre de smartphones supportés augmenter. De moins de 90 quand je me suis lancé, on est passé à près de 160.
Avenir
Je compte utiliser plus mon compte Nextcloud associé. Il est possible d'avoir un abonnement pour avoir 64, 128, 256 Go, voire même 1To de stockage. Et ça n'est pas très cher je trouve.
J'ai fait un don pour avoir qq goodies et 20 Go. On verra ce que ça va donner.
A l'occasion je ferai une démo.
Librement...