Pour commencer, merci aux organisateurs pour ce festival. Même si nous n'avions pas l'impression d'avoir foule, l'existence de cet événement a permis de montrer des alternatives. Ca tombe bien, nous étions à la Maison des alternatives.
L'accueil était bon (tout comme les crêpes), les visiteurs curieux et sympatiques. J'ai beaucoup aimé les échanges avec les autres exposants et les organisateurs.
Le stand Tricassinux était entre Toche et Nono (produits d'hygiènes locaux, bio...) et des installateurs de panneaux solaires et pompes à chaleur.
J'ai apprécié la discussion avec l'association Zéro Déchet Troyes, à peine plus jeune que Tricassinux. Leur site présente beaucoup de solutions locales d'achat d'objets d'occasion ou de solutions de réparation dont le Repair Café. Juste, ce que je trouve dommage, c'est le partage de ces infos via un document PDF partagé via Google Drive. Mais ça a le mérite d'exister et d'être maintenu à jour.
J'ai appris pas mal de petites infos intéressantes sur les panneaux solaires, leur fabrication, leur installation et le calcul du coût de revient par rapport à la surface de panneaux et à la consommation de la maison.
L'équipe du maraîcher était vraiment super sympa aussi, je n'ai plus leur nom ni leur localisation en tête.
Les conférences étaient intéressantes, mais je n'ai pas pu y participer, j'avais un stand à tenir.
Parmi les visiteurs, j'ai eu notamment un jeune couple qui veut passer à autre chose que Windows et qui est intéressé par le logiciel libre, sans toutefois savoir comment changer. Peut-être se reconnaitront-ils sur le forum. Nous aurons peut-être l'occasion de les revoir.
J'ai également retrouvé un visiteur de notre forum, utilisateur d'Ubuntu depuis quelques temps déjà, avec une problématique d'upgrade de la version 18.04 vers une plus récente à cause d'un souci de pilote de carte graphique.
Le dernier visiteur que j'ai vu utilise Debian depuis 25 ans déjà, il est rodé. Il ne fait plus d'aide à l'installation car il n'a plus envie de faire le "service après-vente", ce que je peux comprendre. Il est très satisfait de son système en tout cas.
Un des oraganisateurs, graphiste, cherchait une solution de création de batiment en 3D afin ensuite d'appliquer des textures sur Krita. Il est super content d'utiliser GNU/Linux à la place de son Windows, qu'il ne démarre plus. Il aime beaucoup Krita également. Il témoigne souvent du fait que le travail graphique est possible avec nos systèmes préférés.
J'ai été un peu surpris de voir que finalement le logiciel libre et GNU/Linux ne sont pas si inconnus que ça. Et pour ceux qui ne connaissaient pas, savoir que des alternatives existent et les possibilités qu'elles offrent étaient une découverte intéressante et motivante.
Dommage que vous n'êtiez pas là, j'ai passé une agréable journée dans cette ambiance écolo (ce qui est très positif pour moi. Cela m'aidera à aller plus loin à titre personnel.
Il faudra y revenir.