Dans le cadre de mon activité, je propose à mes clients de leur installer Linux lorsque je vois que leur ordinateur supporte difficilement Windows (la plupart sont dans ce cas !) : ralentissement, blocages etc.
Je ne veux pas faire mon anti-windows primaire, mais je peux vraiment que déplorer comment certains ordinateurs fonctionnent... et il ne s'agit pas que vieux ordinausaures, parfois sur des core i7 avec 8go de ram, c'est d'une lenteur... les accès disques sont constamments saturés et/ou l'activité CPU, bref, il faut souvent restaurer les paramètres d'usine pour que ça redevienne un tant soit peu acceptable.
bref, en général si je tombe sur un windows qui répond mal, j'essaye de réparer au mieux, ou de restaurer si c'est trop catastrophique, mais parfois ce n'est pas possible (partition de restauration défectueuse, ordinateur trop vieux etc). Et plutôt que de s'acharner sur un cas trop difficile, ce qui coûtera au final trop cher au client vu le temps passé, c'est souvent que je propose d'installer Linux à la place, également quand les gens veulent changer leur ordinateur alors que cela n'a pas lieu d'être. L'installation est rapide, en moyenne en 20 minutes c'est réglé + temps de configuration et restauration des données en plus.
Les retours suite à ces installations sont généralement extrêmements positifs, chez des gens de tous les âges d'ailleurs : l'utilisation est globalement plus simple, logique et intuitive que sous Windows.
J'installe le gestionnaire de bureau "Mate", qui se situe entre Windows et Mac OS au niveau de l'interface, elle est sobre et efficace.
Pour le moment j'ai déjà passé vers Linux : 5 clients
Pour les connaissances / famille / amis, il y en a pas mal, mais je n'ai pas de chiffres en tête.
https://luginfo10.fr/