Pas tout à fait d'accord sur le titre même du fil : 20 ans pour LibreOffice et un appel à OpenOffice
Non, c'est OpenOffice, qui, a eu 20 ans.
OpenOffice est issu de la suite bureautique StarOffice (créée par StarDivision, société qui a été absorbée par Sun, qui l'a donnée à la communauté du libre. StarOffice avait d'ailleurs continué jusqu'en 2008, il me semble. Sun a d'ailleurs été rachetée par Oracle à cette époque.
J'ai basculé de StarOffice à LibreOffice depuis le début des années 2000.
LibreOffice est un fork qui a commencé en 2013 et a donc 7 ans.
Nombre de développeurs de OpenOffice ont quitté le projet pour le faire évoluer plus rapidement, avec l'aide financière de Google...
La réalité est bien que Google a réalisé un rapt d'OpenOffice.
Je respecte la petite communauté qui est restée fidèle au projet initiale et suppose qu'OpenOffice disparaîtra probablement sous les coups de butoir de ggl...
"L'invitation à l'union sacrée est basée,.." sonne plutôt comme un "hallali".
LibreOffice a donc 7 ans, c'est à dire à peu-près l'âge ingrat. Le vieillard OpenOffice va sans doute mourir et avec lui une certaine idée du libre, il me semble. Le scénario a été le même avec Netscape qui est devenu Firefox.
Le développement nécessite d'importantes ressources et ça n'est pas gratuit. Le mode de financement par la vente des logiciels étant en voie de disparition, c'est la prédation des données personnelles qui est devenue le nouvel Eldorado.
Pas sûr que l'aévolution soit si positive... Et les pronostics ne peuvent pas être fait pour le long terme.
Qui aurait prédit que Windows s'ouvre à Linux et que son explorateur internet soir basé sur chrome ?
Bien cordialement.