Haiku est sans doute l'OS alternatif le plus enthousiasmant et le plus abouti en dehors de Linux et des BSD.
Basé sur BeOS, un OS qui était une révolution à l'époque (conçu par des anciens de chez Apple, dans les années 90), il est encore compatible niveau binaire avec lui.
C'est un OS très léger, bien conçu, avec un look un peu retro (assumé), et très fonctionnel. J'ai beaucoup plaisir à l'utiliser de temps en temps, en alternative à Linux.
Quelques programmes open source ont été portés dessus (notamment tout ce qui est basé sur Qt), il est mono utilisateur (ce n'est pas prévu pour faire un serveur), en partie posix (on peut compiler pas mal de programmes en ligne de commande issus de Linux), bref, on n'est pas trop dépaysé, mais ça devient un OS très rafraichissant, limite zen de par sa manière de s'interfacer avec l'utilisateur.
Une belle présentation sur linuxfr (rédigé par un des contributeurs principal à Haiku) : https://linuxfr.org/news/haiku-r1-beta-2
Et l'OS en question, pour le télécharger : https://www.haiku-os.org/
il fonctionne très bien en live-usb, même si un peu ralenti, d'ailleurs je suis en train de poster ce message depuis le système live sur mon PC principal.
Je m'engage d'ailleurs à utiliser Haiku sur ce PC pendant une semaine, et de faire un petit compte-rendu à l'issue de cette expérience ! Je l'avais déjà réalisée il y a pas mal d'années de ça, lors des premières version d'haiku, ça permettra de constater l'évolution.