je pense que José faisait surtout référence à des services libres d'hébergement en ligne tout compris, style Chatons. Pourquoi pas, après tout (le problème de crash, de disponibilité reste entier, aucun service n'est 100% fiable). Mais j'ai les compétences pour faire tourner un yunohost, autant le faire moi-même. Quant aux "clients", le problème c'est qu'ils ne savent pas forcément non plus quoi prendre, ils sont volages, et iront sur le premier truc qui sera un peu clinquant, souvent les GAFAM. S'ils n'arrivent pas à comprendre la philosophie du logiciel libre, si on les mets sur du libre et qu'il y a un petit accroc, ils vont retourner aussi sec sur les GAFAM (et seront bcp plus tolérants aux travers des GAFAM, que cela soit indisponibilités des serveurs, comme ça arrive de temps en temps avec google ou facebook, ou suppressions/rétention pure et simple des données de leurs clients (twitter, amazon etc).
Pour le mattermost, ils m'ont dit chez YNH que les sauvegardes se suffisent à elles-même apparemment, du coup si ça ne restaure pas maintenant, ça ne restaurera pas non plus lorsque le merge sera réalisé. Il m'avait semblé que la restauration prenait toujours la dernière version logicielle mais ce n'est pas le cas. Du coup je vais regarder comment modifier le script de restauration pour débloquer le truc, sinon il faudra voir comment restaurer la base de données sur une nouvelle installation.
Le principe de containerisation est bien, mais il n'évite pas forcément non plus ce genre de problème. Et l'installation du logiciel n'est généralement pas un problème, c'est surtout la base qui est sensible, et avec docker ou k8s, c'est quand même plus compliqué pour gérer ça, surtout quand ce sont des bases type SQL.