Bonjour José,
Si on doit commenter, alors je vais commenter.
Côté config, ce qui me convient, c'est une petite machine portable (12 ou 13 pouces, légère, autonome) avec un core i5 ou équivalent, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD.
Je n'ai pas trop besoin de performances car même si je virtualise, je n'utilise pas en permanence un système virtualisé, je ne fais pas beaucoup de retouche photo ou de montage vidéo.
Donc pas de carte graphique dédiée.
Toujours en reconditionné évidemment, ça limite la consommation de matières premières.
Si vous avez une machine en panne, venez au Repair Café de l'Aube, on vous aidera à la remettre en route si c'est possible. Le dernier reportage qui en parle sur Canal 32 est ici. Je suis dans la vidéo, me trouverez-vous ?
Quant au système d'exploitation, tu sais ce que j'en pense, pas de Windows chez moi, si ce n'est pour aéré et avoir de la lumière 😆 . Pour moi, je choisis soit une Manjaro, soit une Debian. Je choisis du pas trop compliqué, je ne veux pas me casser la tête avec une installation d'Archlinux ou Slackware ou bien encore Gentoo.
Cependant, pour quelqu'un qui vient nous voir pour remplacer son système, une Ubuntu ou bien une LinuxMint Debian Edition, c'est bien pour commencer. Ca dépend juste de la machine, car Ubuntu a abandonné le 64bits. Ce qui me paraît juste de toute façon, étant donné l'âge des machines qui ne le supportent pas.
Pour les machines limitées en performances matérielles et pour la simplicité, je propose en alternative Emmabutus issue de la Communauté Emmaüs.
Librement, Arnaud