J'ai 3 passions dans la vie : les logiciels libres, les livres (BD et littérature) et les jeux de plateau.
Aujourd'hui, avec l'avènement des fameuses tablettes, les jeux hybrides ont fait leur apparition. Il s'agit de jeux principalement d'aventure dans lesquels les « méchants » sont jouer par une application, les joueurs officiant dans la même équipe.
On se retrouve face à un paradoxe : un jeu de plateau, si vous en prenez soin, pourra vous accompagner toute votre vie. Dans un jeu hybride, les applications sont uniquement disponibles sur le Play Store de Google, ou sur ordinateur via Steam. Autant vous dire qu'il n'existe évidemment pas de version Linux, et que leur code source n'est pas disponible : Imaginez ce qui arriverait si Steam mettait la clé sous la porte ...
J'ai donc dû créer un compte bidon, télécharger ses applications en activant l'option Steam Play sur tous les jeux Windows, y compris pour les jeux non supportés.
Ensuite, comme d'habitude, il a fallu que je perde du temps à hacker, harceler, observer le comportement des jeux dans le client Steam.
Apparemment, ces applications ne sont pas verrouillées par des DRM. J'ai donc pu les extraire du client, les installer dans une capsule playonlinux et les lancer sur Linux. Cette méthode permet donc de les sauvegarder et les conserver ainsi ad vitam aeternam… Par contre, impossible d'activer des éventuels DLC que vous auriez achetés sur Steam.
Maintenant je vais m'attaquer à une méthode de sauvegarde des applications Android. Utiliser ces applications sur une tablette autour d'une table, est plus pratique qu'un ordinateur portable. Affaire à suivre…