Suite à la discussion ici, en regardant un peu ce qui se faisait du côté de Scratch, j'ai découvert ou redécouvert des outils intéressants, qui peuvent être utilisés dans le monde de l'éducation. Je vais lister ici les logiciels mais également les outils plus génériques, de type contrôleurs :
- Scratch : logiciel (libre) en ligne, permettant de programmer de manière visuelle
- Snap : similaire à Scratch, c'est plus orienté étudiants / adultes
- Makey Makey permet de connecter des objets sur un contrôleur qui réagit comme un clavier, permettant de piloter des applications avec n'importe quelle surface conductrice (fruit, pâte à modeler...). Et ça peut s'interfacer avec Scratch : https://www.youtube.com/watch?v=rfQqh7iCcOU
- Arduino qu'on ne présente plus
- Micro:bit, carte similaire à l'arduino en plus simple, plus facile d'accès (utilisée dans les écoles britanniques)
- Calliope, la réponse allemande au Micro:bit, avec des fonctionnalités en plus (led multicolore, micro, sortie audio...), et du matériel pédagogique de qualité (par exemple ce manuel illustré et en anglais).
- à suivre...