Le problème avec Ubuntu, c'est qu'ils généralisent maintenant l'utilisation des paquets snap, qui "containerisent" les applications, et cela a des impacts à la fois sur les fonctionnalités (restrictions sur les chemins d'accès, par exemple impossibilité d'écrire dans le dossier /tmp, /home ou les disques externes lorsque certaines applications sont mals empaquetées), ainsi que sur les performances (ralentissement général).
De plus, ils ont mis l'affichage expérimental Wayland par défaut, en remplacement de X11, et certaines applications ne fonctionnent pas bien avec (les outils de prise en main à distance type anydesk par exemple).
Sans compter l'ergonomie très discutable du bureau, on dirait qu'ils ont pris le pire d'Apple et de Microsoft niveau restriction des fonctionnalités (impossible d'ouvrir un fichier avec un programme qui n'est pas prévu dans la liste par exemple).
Je ne compte plus les bugs et les prises de tête à essayer de contourner tout ça, et de rendre le tout à peu près fonctionnel.
Déjà pour des utilisateurs avancés c'est une galère à utiliser, je n'ose même pas imaginer ce que ça donne pour des débutants.