Ce sujet arrive à point nommé 🙂 Je recherchais justement une solution similaire. J'ai un petit Asus EEEpc qui est pas mal, mais dont le ventilateur fait un peu trop de bruit à mon goût, c'est dommage parce que niveau taille d'écran (13 pouces) c'est bien et malgré sa puissance assez faible (il date de 7-8 ans déjà) il me suffit pour un usage mobile.
Soyons honnête, les raspberry PI jusqu'à la version 3 étaient trop juste niveau mémoire pour pouvoir utiliser en surf internet, c'était lent et poussif. J'ai la version 4 avec 4 Go de ram, et c'est vraiment une révolution à ce niveau, on a enfin quelque chose d'utilisable.
Je me demandais donc si un petit portable basé là dessus ne serait pas pratique pour une utilisation occasionnelle. Je n'ai trouvé que le pi-top, mais le problème c'est qu'il n'est pas prévu pour le rpi4 (certains l'ont adapté, mais c'est fastidieux, ce n'est pas le même câble hdmi, pas la même alim), de plus le prix de 300 € est vraiment haut : j'avais payé mon eeepc moins cher que ça à l'époque. Pour un boîtier vide avec juste un écran, je pense qu'on ne devrait pas mettre plus de 120 €
Pour une utilisation en PC fixe, un écran hdmi ou une tv, une souris, un clavier, et on peut avoir un ordinateur pour 80 € environ.
J'adore les raspberry pi, j'ai presque une version de chaque révision 🙂