Si vous avez envie de parler des logiciels ou des outils qui vous semblent indispensables, ce fil est pour vous...
Outre l'indispensable navigateur, il y a parfois certains logiciels qu'on sort tous les jours. Ça peut être un outil de retouche d'image, un traitement de texte, mais il y en d'autres qui sont certainement moins visibles, mais tout autant nécessaires.
Meld
Je pense en particulier à Meld, un outil qui permet de comparer le contenu de 2 fichiers (ou plus).
Il existe aussi kdiff3, mais il ne semble plus développé, je crois que c'est kompare qui le remplace. Il y a également quantité d'outils similaires, je dois avouer ne pas en avoir testé d'autres, dans la liste précédente il y en a quelques uns qui sont open source.
C'est très pratique lorsqu'on utilise surtout des fichiers textes (ça ne compare pas les binaires, et n'est pas vraiment utile non plus pour des fichiers issus de suites bureautiques classiques, avec du code très verbeux), c'est aussi un peu dans cette optique que je favorise le format texte autant que possible : pour créer des documents (LaTeX ou sous forme de balisage léger), de la musique, des sites web etc
Cerise sur le gâteau, Meld permet également de comparer des répertoires, pratique lorsqu'on fait du développement et qu'on doit répliquer des parties de code d'un projet à l'autre.
Freefilesync
En parlant de comparer des répertoires, pour les sauvegardes j'utilise régulièrement aussi FreeFileSync, là c'est plutôt pour comparer de gros volumes de données. On définit un répertoire de départ, un répertoire d'arrivée, un mode de synchronisation (double sens, miroir, un seul sens etc), et le logiciel se charge de synchroniser les deux. Il est plutôt rapide et plus efficace que de copier des fichiers depuis l'explorateur de document, puisqu'il tient compte des fichiers existants (sauvegarde incrémentale).
Et surtout, je me répète, il est vraiment très rapide, même sur un gros volume de données. Par exemple pour mon dossier de sauvegarde principal, plus de 2 millions de fichiers, pour un total de près de 1 To, sont scannés, pour la comparaison, en moins de 2 minutes ! (ensuite 7 minutes pour envoyer 27 Go de données sur le disque externe).