Ce slogan (en faveur des logiciels libres et open source dans les administrations publiques, quelque soit le niveau) a attiré mon attention tellement il me semble chargé de bon sens !
Au-delà de la "gratuité" qui est souvent la première appréciation lorsque l'on évoque le logiciel libre et open source dans le grand public, l'accès au code source est la clé la plus importante de l'approche du libre. Cela empêche les entreprises, quelles que soient leurs motivations ou la taille, de prendre en otage l'utilisateur ! Et cela ne les empêche pas de vendre leurs services.
Avec le logiciel libre et open source, vous pouvez vous séparer de votre "prestataire informatique" sans avoir à changer de logiciels. Ce n'est pas du tout le cas avec des logiciels propriétaires où vous êtes obligé de garder de bonnes relations avec l'éditeur si vous souhaitez continuer à utiliser ses applications dans de bonnes conditions !
Je me permets d'ajouter que Tricassinux n'a pas vocation à "soutenir" ou relayer des revendications de ce genre.
L'objectif de Tricassinux est plutôt d'accompagner les personnes et organisations qui souhaiteraient expérimenter, adopter, soutenir le logiciel libre et open source.
Et, pour les administrations locales, nous les invitons à visiter le site de cette communauté "technique" https://OpenMairie.org 😄
Source et recommandation de lecture de cet article dans le journal Le Monde Informatique à propos du retour à l'open source de la ville de Munich
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-munich-va-renouer-avec-l-open-source-79023.html
Tricassinux est à votre disposition pour faire avancer avec vous le logiciel libre et open source.
contact : contact@tricassinux.org ou en vous inscrivant et en ajoutant votre commentaire 🙂.