Et bien ça y est les tests ont été réalisés. En 0.6, on gagne clairement du temps sans perdre trop de qualité, en 0.8 ou 1.0 mm, l'impression est clairement très grossière, par contre le gain de temps est conséquent. Ce genre d'impression peut servir pour réaliser des rangements ne nécessitant pas d'être esthétiques : sinon passez votre chemin (je n'utiliserai pas la buse de 0.8 ou de 1.0 mm pour mes rangements de jeux de plateau ...)
De plus de nombreux tests doivent être réalisés pour trouver les réglages optimales pour chacune des buses (augmentation de la température d'extrusion et ralentissement conséquent de la vitesse d'impression).
Exemple de temps théorique d'impression (sur mon imprimante actuelle plutôt proches de la réalité) :
Pour une très grande pièce qui mettrait 27 heures d'impression avec une buse classique en 0.4 mm et une hauteur de couche de 0.2 :
- Buse 0.6, hauteur de couche 0.4, réglages optimisés : 19h45
- Buse 0.8, hauteur de couche 0.6, réglages optimisés : 12h10
- Buse 1.0, hauteur de couche 0.8, réglages optimisés : 7h25
Évidemment, si vous avez votre imprimante réglée au petits oignons avec votre buse de 0.4, et que vous n'êtes pas un aventurier ou un vrai geek, ne vous lancez pas dans l'expérience : vous allez vous arracher les cheveux !!!! 😅